
Depuis quelques décennies les difficultés financières et la précarité de la vie ne cessent de s’accroître. La pauvreté qui en résulte est le vécu quotidien de certaines familles. La vie, loin d’être un paradis, se transforme en misère. Les familles vivent avec une existence du « au jour le jour ». Les parents tout comme les jeunes regardent l’avenir avec perplexité puisque aucune issue ne se pointe à l’horizon. Etant désespérés, ils ne peuvent que s’abandonner à leur sort. Nombreux sont les parents qui n’ont pas la possibilité d’offrir à leurs enfants les moyens dont ils ont besoin pour assurer les études primaires, secondaires et universitaires. Ce qui entraîne l’abandon des classes et la non scolarisation de certaines couches de la société. Il est donc regrettable de voir les jeunes gens, filles comme garçons, qui malgré leur dynamisme et leur détermination à poursuivre les études, être dans l’obligation de les écourter faute de financement. Et pourtant, ils constituent la relève de demain.
Cependant, l’éducation est devenue dans ce monde une priorité, une nécessité qui est à la base de tout développement tant sur le plan économique, culturel, politique que religieux. Le niveau monte. Le BAC de nos jours n’a plus la même valeur de celui d'il y a 20 ans. La barre de compétence est de plus en plus élevée.
Face à cette situation critique, l’Association ‘’LE DEFI’’, laquelle s’est donné entre autres pour mission la promotion de l’éducation et l’instruction des jeunes en général, ne peut pas rester indifférente puisque les jeunes gens d’aujourd’hui sont appelés à devenir les édificateurs de demain. C’est donc pour cette raison que le projet « Aide aux Elèves et Etudiants démunis » a été initié depuis 06 ans en vue de venir en aide aux parents pauvres et aux orphelins à la veille de chaque rentrée scolaire.
Il consiste à mettre à la disposition des élèves et étudiants qui n’ont pas de moyens financiers, des articles scolaires dont ils auront besoin au cours de l'année académique afin de leur permettre d’effectuer une rentrée scolaire dans de bonnes conditions. Ce projet vise également à aider non seulement les parents pauvres dans le payement des frais de scolarité de leurs enfants, mais aussi et surtout à prendre en charge ceux des enfants orphelins démunis.
(Photo: Quelques aidés dans les années précédentes)